Ces dernières années, l’univers de la cybersécurité s’est beaucoup développé. En effet, face à la recrudescence et l’ampleur des attaques informatiques, de nouvelles mesures de sécurité sont mises en place pour favoriser une protection optimale des données. Découvrez ci-dessous les grands enjeux de cybersécurité des entreprises à l’heure actuelle.
Les cyber menaces, une nouvelle offensive économique
De nos jours, la notion de cybersécurité est présente dans de nombreux contextes. Elle désigne en effet l’ensemble des dispositions légales et techniques prises par une organisation ou un individu pour garantir l’intégrité de ses fichiers et de son réseau informatique.
Depuis quelques années, la cybersécurité est au cœur des débats. Sachant que les cyberattaques peuvent gravement nuire aux finances des entreprises et à l’économie des pays, les chercheurs font des mains et des pieds pour apporter des solutions appropriées. Ils proposent par exemple de faire un test à données aléatoires afin de s’assurer de l’intégrité des logiciels avant de les adopter. Vous pouvez tout savoir sur le fuzzing pour bien profiter des avantages de cette technique.
La cyber menace est de nos jours une arme offensive dans la quête de suprématie. En effet, de plus en plus d’entreprises ont recours au cyberespionnage pour récupérer les informations confidentielles de leurs concurrents.
D’après un récent sondage, au moins deux entreprises sur cinq considèrent que le cyber espionnage est une menace de taille. En effet, grâce aux nouvelles technologies, les cybercriminels établissent une véritable organisation mondiale leur permettant d’atteindre leurs cibles. Les experts utilisent le terme « cyberterrorisme » pour désigner cette approche.
Heureusement, il existe des solutions efficaces pour préserver de la cybercriminalité. Vous pouvez faire un tour sur https://www.quarkslab.com/fr/accueil/ pour choisir ce qui vous convient.
La montée en puissance des cyberattaques
Les TPE et PME sont souvent moins protégées. Elles sont donc plus faciles à atteindre par les cybercriminels.
Par contre, les grandes entreprises ont généralement un système d’information bien protégé. Elles sont donc difficiles à atteindre. Mais, les hackers développent aussi des stratégies leur permettant de contourner les barrières et d’accéder aux données sensibles.
De l’analyse précédente, il ressort qu’aucune entreprise n’est vraiment à l’abri des cyberattaques. Toutefois, il est possible de trouver des solutions adaptées pour renforcer la cyberdéfense de son entreprise. Rendez-vous sur Quarkslab pour en savoir davantage.
D’après un sondage, au moins 45 % des cyberattaques ont pour cibles de petites entreprises. Malgré la montée en puissance de la cybercriminalité, certaines organisations continuent de négliger la protection de leur SI.
En 2022, au moins 5 entreprises sur 10 ont été victimes d’une cyberattaque. Dans certains cas, les dommages économiques sont énormes. On constate notamment une perturbation du rythme de production ainsi qu’une compromission d’informations sensibles. Parfois, les sites e-commerce restent indisponibles pendant une période significative après une attaque cyber.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les entreprises publiques sont concernées par les cyberattaques. En effet, les cybercriminels n’épargnent aucune organisation. Leur principal objectif est de s’infiltrer dans les systèmes d’information des entreprises cibles afin de voler des données confidentielles.
Un enjeu stratégique pour le comité exécutif d’une entreprise
Dans un contexte où le nombre de cyberattaques est en constante augmentation, les chefs d’entreprise se doivent d’être plus vigilants. Ils doivent en effet adopter des stratégies efficaces pour garantir la sécurité de leur système d’information.
Au sein des entreprises, la cybersécurité est aujourd’hui un enjeu commun à tous les départements. Que ce soit au niveau des RH, du marketing ou du service R&D, tout le monde doit s’impliquer dans la lutte contre la cybercriminalité.
Un sujet qui concerne tous les acteurs d’une entreprise
Nous sommes à une ère où la transformation digitale est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Elles n’hésitent pas à dématérialiser complètement leurs processus métiers pour gagner du temps et devenir plus compétitives.
Grâce à la transformation digitale, les modes de collaboration entre salariés ont beaucoup évolué. Cette situation constitue un véritable défi pour les entreprises. Elles doivent en effet aider les collaborateurs à prendre conscience des risques informatiques afin de préserver l’intégrité du SI.
Certes, la digitalisation offre de nombreux avantages aux entreprises. Cependant, elle reste un véritable défi en matière de sécurité des données. En effet, chaque poste peut être l’objet d’une cyberattaque.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les experts recommandent de sensibiliser les utilisateurs du système d’information en ce qui concerne les bonnes pratiques à adopter. Cette démarche permettra de réduire les erreurs humaines et de prévenir les cyberattaques.