Votre ordinateur est bruyant ? Cela peut être dû à un problème de ventilation. Par conséquent, lorsque votre ordinateur portable est soumis à une charge importante, comme l’exécution de jeux 3D ou d’un logiciel de montage vidéo, ses composants travaillent également plus fort que d’habitude, générant plus de chaleur.
De nombreux fabricants garantissent désormais que cette chaleur est dissipée de manière sûre et efficace. Néanmoins, il est inévitable que votre ordinateur portable chauffe lors de l’exécution de tâches hautes performances.
Un peu de chaleur est parfaitement normal. Cependant, si votre ordinateur portable semble sur le point de s’enflammer ou fait des bruits étranges, quelque chose ne va pas. Ces deux anomalies sont des signes de surchauffe de votre ordinateur portable, ce qui met à rude épreuve ses composants et peut entraîner leur défaillance prématurée.
Si votre ordinateur portable chauffe même lorsqu’il est inactif ou exécute des applications nécessitant peu de ressources, ou si le ventilateur fonctionne à vitesse maximale, il peut y avoir un problème avec votre système. Ci-dessous, nous vous montrerons pourquoi un ordinateur portable peut surchauffer, comment le reconnaître et comment résoudre le problème.
La ventilation d’un ordinateur portable
Comme déjà mentionné, les composants de votre ordinateur portable émettent également plus de chaleur lorsque la charge est plus élevée. Le CPU et la carte graphique sont les plus gros « générateurs de chaleur ». Pour que les composants puissent fonctionner avec des performances illimitées, les ordinateurs portables sont ventilés de manière à ce que l’air chaud soit soufflé et que l’air froid soit aspiré. Comme vous l’avez probablement vu, votre ordinateur portable est doté d’évents en bas et sur les côtés qui permettent à l’air d’entrer et de sortir.
Comment savoir si mon ordinateur portable surchauffe ?
La gestion de la chaleur a été une préoccupation croissante pour les fabricants au cours des dernières années, car les conceptions sont devenues de plus en plus fines. En raison de leur conception mince, de nombreux ordinateurs portables chauffent généralement assez rapidement, ce qui rend difficile de déterminer s’il y a réellement un problème.
Les signes typiques de surchauffe de votre ordinateur portable sont les suivants :
- Il est inconfortablement chaud.
- Le ventilateur tourne en continu et fait des bruits étranges.
- Le ventilateur ne fonctionne pas du tout même si vous exécutez des applications gourmandes en ressources.
- Votre ordinateur portable s’éteint sans avertissement.
- Les messages d’erreur s’affichent.
- Le système fonctionne plus lentement sans raison apparente.
- L’écran et/ou le pointeur de la souris se fige.
Cependant, certains de ces effets peuvent également provenir de problèmes autres que la surchauffe. Donc, si vous voulez savoir si votre ordinateur portable surchauffe, prendre une lecture de température reste le meilleur moyen.
Comment mesurer la température de votre ordinateur portable
Il existe plusieurs outils gratuits pour vérifier la température d’un ordinateur portable. L’un des plus populaires est Core Temp. Cet assistant utile vous indique la température de chaque cœur de processeur et peut également vous avertir lorsque le système atteint un certain niveau.
Mais, quand est-ce que le chaud est trop chaud ? Il n’y a pas de réponse unique à cela. En général, vous devriez commencer à vous inquiéter lorsque le CPU tourne autour de 80°C. La plupart des ordinateurs portables s’éteignent automatiquement lorsque le processeur atteint un certain niveau (généralement entre 80 et 100°C).
Pourquoi l’ordinateur portable devient-il si chaud ?
Mauvaise aération
Une mauvaise ventilation est la cause la plus courante de surchauffe. Si vous utilisez votre ordinateur portable sur une surface molle comme un oreiller, une couverture, un canapé ou vos genoux, vous risquez de bloquer par inadvertance les orifices d’aération, limitant ainsi la circulation d’air de l’ordinateur portable.
Solution : placez toujours votre ordinateur portable sur une surface dure et plane. Vous pouvez obtenir une ventilation encore meilleure si elle est légèrement surélevée. Par exemple, vous pouvez acheter un support ou une glacière pour ordinateur portable (également appelé coussin de refroidissement).
Poussière
Au fil du temps, votre ordinateur portable peut accumuler de la poussière, ce qui entrave la circulation de l’air autour des composants. Donc, si le ventilateur fonctionne mais que peu ou pas d’air sort des évents, il est fort probable que le flux d’air interne soit bloqué par la poussière.
Solution : La plupart du temps, il suffit de souffler de l’air comprimé par les fentes d’aération pour déloger la poussière qui s’est accumulée à l’intérieur. Si vous voulez, vous pouvez contacter un expert en dépannage informatique pour ouvrir l’ordinateur portable et le nettoyer correctement. Mais attention : cela peut annuler votre garantie.
Pilotes obsolètes
Quand avez-vous mis à jour vos pilotes pour la dernière fois ? Des pilotes obsolètes et défectueux peuvent gravement affecter les performances de l’ordinateur portable. En conséquence, le système dépense plus de ressources (et donc de chaleur) pour effectuer même des tâches simples.
Solution : Maintenez toujours vos pilotes à jour en les téléchargeant à partir de Windows Update ou du site Web du fabricant de l’appareil. A l’inverse, si vous constatez que votre appareil surchauffe après la mise à jour d’un pilote spécifique, vous pouvez revenir à une version stable.
Bogues logiciels
Parfois, le logiciel peut entrer dans une boucle continue pendant son exécution, ce qui entraîne une surperformance du système et génère une chaleur inutile.
Solution : Si votre ordinateur portable chauffe déjà lors de l’exécution de tâches standard, ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Maj+Échap) et vérifiez si l’un des programmes provoque une utilisation excessive du processeur. Les erreurs logicielles peuvent souvent être corrigées en redémarrant le programme ou l’ordinateur.
Logiciels malveillants
Les logiciels malveillants sont également une cause courante de surchauffe des ordinateurs portables. Les cybercriminels développent de plus en plus de logiciels malveillants de cryptomining qui exploitent la puissance de votre ordinateur pour miner la crypto-monnaie. Non seulement cela ralentit votre ordinateur, mais cela augmente également vos factures d’électricité et raccourcit la durée de vie de votre matériel.
Cependant, le cryptomining n’est pas le seul type de malware qui peut provoquer une surchauffe de votre ordinateur portable. Les virus, les logiciels publicitaires et un certain nombre d’autres menaces numériques peuvent submerger les ressources de votre système. La surchauffe des composants qui en résulte augmente le risque d’endommagement de l’appareil.
Solution : La meilleure façon de protéger votre système contre les logiciels malveillants est d’obtenir un logiciel antivirus fiable. Empêchez votre appareil d’être infecté et donnez à votre ordinateur portable la protection qu’il mérite. Demandez à votre spécialiste en dépannage informatique l’antivirus le plus adapté à votre utilisation.