Nous devons examiner quelles valeurs de température peuvent être vraiment dangereuses pour votre processeur.
Au mieux, des températures excessivement élevées entraînent un étranglement thermique dans les processeurs, ce qui réduit les performances. De plus, des températures élevées en permanence peuvent entraîner une CPU défectueuse.
Si vous avez un processeur Intel, c’est une tâche assez facile. Parce qu’Intel spécifie les températures maximales de fonctionnement de ses processeurs sur son site Web.
Si vous avez un processeur AMD, déterminer la température de fonctionnement maximale devient souvent un peu plus difficile.
Voyons d’abord les températures de fonctionnement maximales d’Intel pour en savoir plus sur le sujet.
Pour les processeurs Intel : TJunction (TJ Max) ou température maximale
TJunction (TJ Max) est défini par Intel comme « la température maximale autorisée au niveau de la puce du processeur ». Signifie : si les processeurs modernes atteignent leur valeur de TJunction (TJ Max) ou leur température maximale, le processeur ralentit pour empêcher la puce de dépasser cette température maximale.
Jusqu’à ce que le processeur atteigne cette température maximale, il fonctionnera « normalement » pour la plupart (sauf s’il fonctionne près de son TJ Max pendant une période prolongée).
Donc, si votre processeur fonctionne près de sa température de fonctionnement maximale autorisée, c’est bon pour l’instant. Bien sûr, ce n’est pas conseillé à long terme, mais à court terme, vous n’allez pas brûler complètement votre processeur (et votre système).
Cependant, si votre processeur fonctionne constamment près de sa température de fonctionnement maximale sous charge, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas.
Voici comment vous pouvez trouver la température maximale du processeur pour les processeurs Intel
La bonne nouvelle concernant la température maximale d’un processeur Intel est que, contrairement aux températures idéales d’inactivité et de sous-charge d’un processeur, chaque processeur Intel a une température de fonctionnement maximale bien définie.
Vous pouvez trouver cette valeur directement sur le site Web d’Intel en y recherchant votre CPU.
Par exemple pour le i7-8700K : Vous faites défiler jusqu’aux spécifications de format et vous y trouverez une valeur TJunction de 100°C. La valeur TJunction pour le i7-8700K est de 100°C
Attention : Avec les CPU Skylake, Intel ne spécifie que la valeur TCase, qui n’est pas vraiment adaptée pour déterminer la température maximale du CPU. Cette valeur est fondamentalement inférieure à la valeur TJunction, car elle n’est mesurée que sur les dissipateurs de chaleur pendant la production, et non dans les cœurs du CPU.
Les explications officielles des termes TJunction, TCase et TJunction Max se trouvent directement chez Intel.
Températures maximales du processeur pour les processeurs AMD
AMD utilise la spécification « Max. Températures » dans leur base de données à l’adresse https://www.amd.com/en/products/specifications/processors et n’est donc pas aussi précis qu’Intel en termes de définition. Néanmoins, les valeurs suivantes sont certainement une bonne orientation pour nous les overclockeurs :
- Série AMD Threadripper-X : 68°C
- Série AMD Ryzen 2000-X : 85-95°C
- Série AMD Ryzen 2000 : 95°C
- Série AMD Ryzen 3, 5, 7 1XXX : 95°C
Avec AMD c’est assez uniforme et comme vous pouvez le voir les valeurs sont toutes très proches des 100°C de la plupart des CPU Intel. Seule la série Threadripper est beaucoup plus sensible à 68°C, alors faites particulièrement attention à un bon refroidissement !
Réduire les températures élevées du processeur – voici comment cela fonctionne
Nous avons discuté avec des experts en dépannage informatique et nous souhaitons vous fournir la courte liste suivante de conseils pratiques pour réduire la température de votre processeur. Avec toutes ces mesures vous pouvez baisser les températures de fonctionnement de votre CPU :
- Réinitialisez les push-ins de votre refroidisseur de processeur (en boîte)
- Utilisez une meilleure pâte thermique
- Obtenez un meilleur refroidisseur de processeur
- Achetez un meilleur boîtier PC
- Reconfigurez les ventilateurs de votre boîtier pour une meilleure circulation de l’air
- Installez des ventilateurs de boîtier supplémentaires pour améliorer la circulation de l’air
- Nettoyez correctement votre ordinateur
- Supprimez le dissipateur de chaleur intégré (heat spreader) de votre CPU.
ATTENTION : la dernière mesure est uniquement pour les bricoleurs expérimentés qui veulent un overclocking flagrant ! Cela annulera votre garantie !
Si vous appliquez un ou plusieurs de ces conseils, vous obtiendrez certainement la température optimale pour votre CPU.
En plus des refroidisseurs de processeur pour ordinateur portable, il existe également quelques autres conseils spéciaux pour les ordinateurs portables. Si votre ordinateur portable chauffe trop, consultez un technicien en dépannage informatique.
Pour finir : une température CPU normale est relative
Qu’est-ce qu’une « bonne température CPU » ? Les basses températures du processeur sont-elles vraiment si importantes ? Non !
Pour la plupart d’entre vous, il n’est pas nécessaire de faire fonctionner votre processeur à des températures extrêmement basses. Oui, théoriquement, plus les cœurs du processeur sont froids, mieux c’est.
Mais : des températures de cœur de processeur très basses ou « bonnes » ne sont vraiment importantes que si vous souhaitez overclocker. Fondamentalement, plus vous pouvez garder votre processeur au frais, plus vous pouvez l’overclocker.
Cependant, si vous ne prévoyez pas d’overclocker votre processeur, vous ne devriez pas trop vous soucier de la température de votre processeur. Car tant que le processeur tourne à une température moyenne (voire légèrement supérieure à la moyenne), tout va bien.
De plus : étant donné que vous mettrez probablement à niveau votre système d’ici 4 à 5 ans de toute façon, la durée de vie supplémentaire de vos composants grâce à un meilleur refroidissement ne devrait pas vous démanger.
Donc, au cas où vous vous retrouveriez dans cet article parce que vous vous grattez la tête sur la question suivante :
« Pourquoi mon i7-8700K tourne-t-il à 70°C dans Fortnite alors que le CPU de mon pote refroidit à 65°C ? » Soyez calme. Votre système va bien :-).
Cela signifie simplement que votre pote a optimisé le refroidissement de son CPU. Votre température « normale » est tout à fait correcte en comparaison.
En résumé : ne paniquez pas à moins que la température de votre processeur ne soit extrêmement basse. Vous ne devriez paniquer que lorsque les températures du cœur du processeur sont extrêmement élevées.