La technologie ne cesse de gravir les échelons à mesure que le temps passe. Cela participe énormément à l’optimisation de la qualité de vie des citoyens. Les nouvelles technologies apportent aujourd’hui un coup d’accélérateur, que ce soit dans le domaine de la communication, du transport, etc. La smart city utilise ces nouvelles technologies pour booster le quotidien des habitants. De nombreuses personnes se questionnent sur la possibilité ou non de bâtir une smart city, à travers l’usage des applications mobiles. Le présent article apporte des renseignements utiles à ce sujet.
Quels sont les fondements d’une smart city ?
La smart City est un Territoire Connecté dont le but est d’optimiser l’organisation en y insufflant une nouvelle dimension environnementale. En effet, la smart city est caractérisée par une mobilité intelligente. Elle vise à mettre en place des transports durables et interconnectés pour favoriser la protection de l’environnement. La smart city prône un environnement intelligent et emploie des données en temps réel pour faciliter la circulation. Elle prend en compte la gestion des déchets, la protection des énergies naturelles et la valorisation des énergies renouvelables.
L’économie intelligente est l’un des piliers d’une smart city. De toute évidence, une ville connectée doit proposer des services innovants et promouvoir son développement local. La smart city repose sur la gouvernance intelligente avec une participation active des habitants dans les prises de décision. La transparence des données et l’Open Data se révèlent indispensables.
Le mode de vie est un aspect tout aussi primordial dans une smart city. L’amélioration des conditions de vie et la facilité d’accès à une culture, la santé et la sécurité sont des concepts liés à la smart city.
Il convient de souligner que les habitants sont des acteurs majeurs d’une ville connectée. Elles doivent s’impliquer davantage dans la métamorphose, se mobiliser et prendre parti, afin de booster le caractère intelligent de la communauté.
Devenir une smart city avec l’usage des applications mobiles
L’évolution de la digitalisation permet de se baser sur certains dispositifs pour devenir une smart city. En témoignent de nombreuses communautés françaises, convaincues par certaines applications. On pense notamment à la ville de Nantes, réputée pour son engouement à l’endroit de la technologie. La ville dispose d’une application intelligente permettant aux habitants de participer au développement de la ville. L’outil favorise le dialogue entre habitants et le partage d’idées inventives. Le dispositif permet également de notifier un problème sur une piste cyclable ou toutes autres déconvenues liées à la sécurité urbaine. Au même titre que Nantes, Saint-Étienne développe un certain enthousiasme au sujet des nouvelles technologies. Son application de mobilité intelligente Moovizy en est la preuve. Il s’agit d’un dispositif facilitant le transport urbain.
D’autres applications mobiles citadines qui font leurs preuves
Les nuisances sonores peuvent porter atteinte à la qualité de vie dans une communauté. L’application mobile Samson tente d’y remédier. Lancée dans la ville de Saint Amand Montroud, cet outil permet d’évaluer le bruit ambiant d’une ville. L’application est assez pratique avec des capteurs de bruits implantés dans la ville et mises à jour régulièrement. L’application permet de mesurer les nuisances sonores, afin de prendre les résolutions inhérentes à l’urbanisme.
Boston Citizen Connect est un autre exemple d’application mobile qui permet aux citoyens de Boston de signaler d’éventuels problèmes, que ce soit un trou dans la route, des problèmes d’éclairage, etc. Les citoyens peuvent soumettre une requête via l’application mobile et la suivre jusqu’à sa résolution. Une application intuitive qui connecte habitants et communes.
La smart city peut-elle s’adapter aux petites communautés ?
La plupart des centres-ville et des petites communautés sont confrontés à divers problèmes sur le plan économique. Il n’est pas toujours aisé de réinventer en cas de faillite, peu importe, le domaine. La smart city peut faciliter la transition pour une ville ayant besoin d’une nouvelle dynamique. Il est possible d’adapter les nouvelles technologies à une communauté, aussi petite qu’elle soit, en prenant en compte le volet citoyen.
Pour une petite communauté, elles peuvent favoriser l’interconnexion, l’essor des transports en commun, une meilleure gestion du stationnement. La smart city confère à une communauté une image moderne en optimisant les coûts liés à l’énergie.
En définitive, devenir une smart city est tout à fait possible, et ce, grâce aux nouvelles technologies. L’essor de la digitalisation permet de développer certains outils et applications pour faciliter le quotidien et la vie en communauté.