Le monde de la technologie connaît un nouvel essor grâce au retour en force des objets cultes ou encore des objets dits “vintages”. En effet, la mode ne concerne pas que les vêtements, car cela touche également le monde de la musique et du cinéma. Depuis une dizaine d’années, le vinyle est réapparu et obtient aujourd’hui une grande popularité, surtout auprès des jeunes. De ce fait, certaines personnes se posent la question : est-ce que les VHS vont aussi ressurgir pour être au-devant de la scène ?
Pourquoi le vinyle revient-il à la mode ?
Depuis quelques années, le vinyle revient de plus en plus en force. Après être presque tombé dans l’oubli pendant près de trois décennies, il reprend du poil de la bête dans l’univers phonographique. Et ce, pour le plaisir des amateurs de bons sons. Vieux, neuf, d’occasion ou réédité, le vinyle est de retour dans les magasins de musique.
Ce type de support revient à la mode puisqu’il permet de garder une qualité de son exceptionnelle, ce qui restera toujours inégalable pour tous les connaisseurs.
Ayant bénéficié d’un second souffle, le vinyle connaît un ressort depuis quelques années et également un regain de popularité grâce aux ados qui sont de plus en plus nombreux à en faire des acquisitions.
Comme le propre de la mode, le « vintage » connaît un nouveau départ grâce aux nouvelles technologies. Cela se confirme d’autant plus avec l’essor des réseaux sociaux et des plateformes auxquelles vous pourriez écouter de belles musiques comme les 33 tours d’antan.
Le retour des VHS : Mythe ou Réalité ?
Apparue à la fin des années 70, la VHS ou Video Home System a disparu petit à petit dans les années 2000. Mais, ces derniers temps, elle semble faire son grand retour.
Vous l’aurez bien compris, la cassette vidéo est en train de refaire surface, ce qui paraît relatif, mais bien réel. Le retour du VHS sur le devant de la scène n’est plus un mythe.
Les personnes nées dans les années 80 ou 90 ont forcément été un jour confrontées à une VHS. Ce sera donc par pure nostalgie que l’on souhaite posséder ce genre de cassette vidéo chez soi. Bien sûr, pour pouvoir profiter d’une VHS, vous devez disposer d’un magnétoscope fonctionnel, ce qui n’est pas facile de nos jours, même pour les collectionneurs.
Elle vit ainsi un début de retour en force, puisqu’ils incarnent l’évolution technologique, que ce soit dans le monde cinématographique ou musical. Mais qu’en est-il vraiment et combien de temps cela va-t-il durer ?
Grâce à l’arrivée des plateformes de vidéos à la demande ou tout simplement d’Internet, l’accès aux films et aux vidéos a évolué irrémédiablement. Être dans l’ère de la nouvelle technologie vous offre de nombreuses opportunités comme le fait d’avoir une VHS sur DVD grâce à la numérisation. En plus, il n’y a malheureusement aucune raison vraiment valable de le préférer au DVD ou au Blu-ray. Ces derniers offrent une bien meilleure qualité, que ce soit au niveau du son ou des images.
Ainsi, on peut tenter de croire que ce retour n’est que de courte durée. En effet, les cassettes ont une durée de vie assez limitée et la qualité vidéo ne cesse de s’améliorer de nos jours. Il est donc possible que, mis à part aux collectionneurs, les VHS ne puissent intéresser le grand public.
La mode évolue constamment, que ce soit dans le prêt-à-porter ou encore dans le milieu de la technologie. Le vinyle possède une grande histoire, un son unique qui le rend spécial aux yeux des connaisseurs. Dans ce cas, la cassette VHS peut également offrir d’autres opportunités à ses utilisateurs.
Ce sont tous deux des technologies anciennes qui ont la possibilité de revivre et peut-être même d’évoluer avec le temps. Sur le marché de la vidéo et des images, c’est la VHS qui est aujourd’hui très demandée par les collectionneurs. D’où le fait que son retour n’est plus un mythe, mais bien une réalité. Il nous reste donc qu’à attendre si ces dernières peuvent intéresser le grand public ou non.