Si vous cherchez à protéger votre smartphone, vous avez certainement d’ores et déjà entendu parler du verre trempé. En effet, ce dernier est souvent lié à une protection de l’écran de smartphone (ou même d’une console de jeux portable comme la Nintendo Switch), mais au final, nous ne savons pas toujours ce qu’est le verre trempé… La bonne nouvelle, c’est qu’on vous en parle aujourd’hui.
Quelles sont les caractéristiques du verre trempé ?
Le verre trempé est avant tout un verre normal. Cependant, nous faisons subir au verre deux traitements : un premier chimique, puis un autre thermique. Durant le traitement chimique, on porte le verre à une température de 400 °C, et on le plonge dans une solution saline (de l’eau salée stérilisée). Ensuite, on chauffe de nouveau le verre, mais cette fois à une température de 600 °C, tout en assurant un refroidissement maîtrisé. Enfin,
on appelle ces deux étapes les trempes : c’est de là que vient l’expression verre trempé. Bien entendu, le verre trempé garde toutes les mêmes caractéristiques visuelles que le verre standard, la seule différence étant qu’il est beaucoup plus solide.
Quels sont les avantages à avoir un verre trempé sur votre smartphone ?
Si vous cherchez à investir dans un verre trempé pour votre smartphone, comme l’on peut trouver chez
Urban Factory, vous pourrez donc profiter de ses multiples bénéfices. Tout d’abord, il s’avère être bien plus résistant que le verre standard.
En moyenne, on parle d’une résistance accrue allant jusqu’à 5 fois celle d’un verre normal. En conséquence, cela vous permet de protéger l’écran de votre smartphone d’une possible casse. De plus, et ce sera le second avantage que nous présenterons,
lorsque le verre trempé casse, il se brise en éclats de verre qui ne coupent pas. De ce fait, si vous le cassez malgré tout, dans votre main par exemple, eh bien, vous ne serez pas blessé par ce dernier ! Enfin, il faut savoir aussi que le verre trempé est utilisé dans d’autres secteurs comme l’automobile ou la menuiserie.
Existe-t-il des inconvénients à avoir un verre trempé ?
Si nous parlons des inconvénients du verre trempé, nous traitons, bien évidemment, de celui que vous aurez sur votre smartphone.
Le seul réel inconvénient de placer un verre trempé sur son smartphone, c’est que cela épaissit un peu ce dernier. En effet, on ajoute une couche de quelques millimètres sur l’écran de son smartphone, ce qui n’est pas toujours du goût de chacun. Aussi, nous pourrions dire que le retour tactile n’est pas toujours optimal avec un tel verre. Cependant, c’est assez rare, et plutôt sur des verres trempés bas de gamme. C’est pourquoi,
il est conseillé de passer par un fournisseur de qualité pour acheter votre verre trempé. Bien assurément, ces inconvénients restent négligeables face aux bénéfices qu’apporte le verre trempé ! En effet, si vous ne souhaitez pas faire
réparer l’écran de votre téléphone dès sa première chute (ce qui pourrait vous coûter plusieurs centaines d’euros), alors investir dans une protection en verre trempé est certainement la meilleure solution.