Entamé le 18 novembre 2020, le déploiement de la 5G se poursuit en France. Plusieurs agglomérations sont déjà équipées pendant que d’autres ne le sont pas. C’est dans cette attente que de nombreuses personnes souhaitent alors savoir si elles sont ou pas encore couvertes en 5G. Si telle est aussi votre préoccupation, les moyens évoqués dans ce guide vont alors vous aider à atteindre votre but.
Consulter la carte de couverture mobile de votre opérateur
Il existe plusieurs méthodes pour savoir si vous êtes couvert en 5G. L’une des plus simples est de consulter la carte de couverture 5G de votre opérateur de téléphonie mobile. En effet, chaque opérateur intervenant sur le sol français (Orange, Free, Coriolis Telecom, etc.) dispose d’une carte où il est possible d’apprécier son niveau de couverture réseau.
Celle-ci est régulièrement mise à jour afin que chaque abonné sache s’il bénéficie d’une bonne couverture mobile ou pas. Pour la consulter, vous avez juste besoin d’aller sur le site internet de votre opérateur de téléphonie mobile et de chercher ou de taper la requête « carte de couverture mobile 5G ».
Une fois que la carte est ouverte, vous pouvez clairement voir sur celle-ci si votre zone d’habitation est déjà équipée en 5G. Si tel est le cas alors, vous êtes couvert et vous pouvez utiliser cette technologie. Dans le cas contraire, vous devez encore patienter.
Faire usage des autres stratégies pour savoir si vous êtes couvert en 5G ou pas
Outre le fait de consulter la carte de couverture mobile de votre opérateur, sachez qu’il existe d’autres méthodes permettant de savoir si vous êtes ou pas couvert en 5G. Il s’agit de l’utilisation de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et des applications mobiles prévues à cet effet.
Se servir des sites mis en ligne par l’ANFR
L’Agence nationale des fréquences ou AFNR est comme son nom l’indique la structure qui s’occupe de la gestion et du contrôle des fréquences radioélectriques en France. Afin de permettre aux différents habitants de savoir s’ils sont couverts en 5G, cette dernière a mis en place deux sites en ligne.
L’un d’entre eux est Cartoradio. Sur cette adresse web, vous pouvez visualiser les divers emplacements des antennes 5G de France. Toutefois, pour avoir des résultats précis, vous devez renseigner votre zone de résidence dans la case créée à cet effet. Une fois que cela est fait, vous verrez clairement si votre opérateur de téléphonie mobile offre ou pas une couverture 5G dans votre zone d’habitation.
Utiliser des applications mobiles
L’Agence nationale des fréquences ne s’est pas arrêtée à la création de sites internet pour que vous vérifiiez si votre zone est couverte en 5G. Cette structure a en effet mis en ligne une application disponible sur smartphone qui vous permet d’obtenir gain de cause.
Pour utiliser cette application, vous devez d’abord la télécharger et l’installer sur votre téléphone intelligent. Une fois qu’elle est présente sur votre terminal, lancez-la et suivez les instructions qui vous y seront données et en quelques secondes, vous serez fixé.
Comment améliorer la réception de la 5G ?
Pour vous préparer à utiliser la 5G, vous devez mener des actions dans le but d’améliorer votre réception de la 5G. Ces quelques gestes sont évoqués ici.
Changer votre forfait mobile
Si vous êtes couvert en 5G, vous pouvez mieux vous en servir en changeant de forfait mobile. Cela vous permettra en effet de bénéficier de tous avantages de cette nouvelle technologie. Pour trouver un forfait 5G plus adapté, faites vos recherches et tournez-vous vers votre opérateur de téléphone mobile.
Comme vous le pouvez le constater, cette méthode est indiquée si votre opérateur a déjà une antenne 5G dans votre zone de résidence. Que faire dans le cas contraire ?
Changer d’opérateur mobile
Dans le cas où votre opérateur mobile ne couvre pas encore votre zone et que vous ne pouvez pas patienter, vous pouvez décider de changer de main. Vous pouvez en effet vous abonner à une autre société qui offre déjà une bonne couverture 5G dans votre zone. Si cela semble plus pratique, sachez tout de même que cette action a aussi quelques risques.
Acheter des équipements qui fonctionnent plus avec la 5G
Une autre astuce pour optimiser votre utilisation de la 5G serait donc d’acheter des équipements technologiques qui intègrent déjà cette fonctionnalité. Vous pouvez donc aisément vous offrir un smartphone ou encore une box internet qui fonctionne de manière efficace avec la 5G.