Quelles sont les différences entre un blender et un mixeur ?

Lorsqu’il s’agit de faire la cuisine on se retrouve bien souvent à devoir hacher et découper certains ingrédients pour en faire une soupe, une sauce ou un quelconque accompagnement. Dans ce cadre, on a souvent pour habitude d’utiliser un mixeur ou un blender comme appareil électroménager pour nous accompagner dans nos différentes recettes ? Cependant, ces deux appareils sont-ils identiques ? Quelles sont les différences entre ceux-ci?

Tout savoir sur le blender

Définition du blender

Le blender se compose de plusieurs parties : un socle accueillant un bloc moteur, un pichet dans lequel on vient placer les différents ingrédients et enfin les lames qui permettent de découper les aliments. Il a plusieurs fonctions et c’est bien là son atout principal. Il vous permettra ainsi : 

  • de préparer des cocktails, des milkshakes ou des smoothies
  • de réaliser des soupes, des purées ou des compotes
  • de piler la glace
  • de préparer des pâtes liquides

On a pour habitude de dire qu’il existe deux types de blenders. Les blenders classiques dont le but est simplement de hacher les ingrédients et les blenders chauffants qui sont capables en plus de chauffer les préparations directement à l’intérieur du bol. Qu’ils s’agissent de blenders chauffants Moulinex, Philips ou d’une autre marque, il s’agit d’appareils très utiles au moment de vouloir préparer des soupes ou des purées en hiver.

Comment bien choisir son blender ?

Pour faire correctement son choix, il s’agit d’évaluer certains critères importants. En effet, il existe des points clés sur lesquels il ne faut pas se tromper parmis lesquels : 

  • la puissance du moteur : elle doit être suffisamment forte pour ne pas vous frustrer. En effet, si vous avez un blender trop peu puissant vous ne serez pas en mesure de mixer n’importe quel ingrédient et surtout la texture de vos préparations ne sera pas parfaite.
  • la qualité des lames : elle doit aller de paire avec votre puissance moteur. Pour être “certains” de prendre une bonne qualité, votre blender doit posséder des lames en acier inoxydable et qui soient capables de piler la glace.
  • les matériaux : en inox ou en verre de préférence
  • la capacité du bol : à voir selon votre utilisation. Il existe des blenders nomades comme des blenders avec une très grande capacité.
  • la sécurité : le couvercle ne doit pas risquer de sauter sinon gare aux risques d’éclaboussures.

Et qu’en est-il du mixeur ?

Définition du mixeur


Le mixeur peut se voir comme un petit bâton au bout duquel sont encastrées des lames rotatives permettant de mélanger des ingrédients pour en faire de la soupe froide. Son prix est souvent plus accessible qu’un blender car vous avez la possibilité d’en trouver facilement à 40€. De plus, il prend beaucoup moins de place et se trouve donc être bien plus simple à ranger. Cependant, il est bien moins fonctionnel et vous pourrez réaliser moins de recettes. Il est ainsi plus long et difficile de réaliser des smoothies avec un mixeur plongeant qu’avec un blender.

Les critères pour bien choisir son mixeur ?

Comme pour le blender, le mixeur doit être sélectionné avec soin. Pour cela veillez bien à regarder : 

  • la qualité des lames de votre appareil
  • la puissance de rotation
  • la facilité de nettoyage
  • le prix

Comme pour les blenders, les robots de cuisine ou tous les appareils relatifs à la maison, il existe des sites de comparaison de cuisine qui vous permettent de comprendre les différences entre les différents mixeurs afin de faire un choix éclairé au moment de faire vos achats. Par exemple, le site blenderchauffant.net compare les blenders et mixeurs disponibles sur le marché et vous apporte des conseils pratiques pour vos futurs achats.

Author: Geek High-Tech

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This