Comment maintenir son imprimante plus longtemps ?

Il ne fait aucun doute que les imprimantes, quel que soit leur type, sont l’un des périphériques les plus importants de l’équipement qui accompagne un ordinateur. Actuellement, ne pas disposer d’un appareil de ce type limite notre capacité à travailler, puisque nous devrions effectuer cette étape dans un autre lieu comme un cybercafé ou une librairie.

Mais même avec toutes les années qu’elles ont sur le marché, ce qui se traduit par un développement et des tests constants directement avec le consommateur et ses expériences quotidiennes, les imprimantes sont toujours une source de problèmes qui peuvent souvent nous frustrer jusqu’à l’épuisement. C’est pourquoi nous trouverons dans cet article une série de trucs et astuces pour garder une imprimante en bon état, et si nécessaire, comment procéder à la réparation d’imprimante HP.

Tout d’abord, nous allons voir les types d’imprimantes, lesquelles acheter et comment les entretenir

Dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, il y a une réalité : bien que nous soyons toujours en train de consulter et de générer des informations en ligne, il arrive un moment où il est nécessaire d’imprimer certains documents. C’est là que les problèmes commencent. Quelle imprimante choisir ? Comment fonctionne chacun d’eux ? Et, fondamentalement, après l’avoir acheté, comment garder mon imprimante pleinement fonctionnelle ?

Pour toutes ces questions, en dessous de ces lignes, nous trouverons les réponses correspondantes, qui nous sortiront de nos doutes et nous permettront de connaître un peu mieux tout ce qui concerne ce qu’est une imprimante et comment la maintenir en bon état.

Conseils pour l’achat d’une imprimante

Vous pouvez choisir la marque de votre choix et le prix selon vos possibilités. Cependant, il y a quelques points fondamentaux auxquels vous devez faire attention :

Vitesse d’impression

Elle se mesure en ppm, ou pages par minute. Pour une imprimante noir et blanc, par exemple, une valeur acceptable pour la vitesse d’impression est de 6 à 12 ppm. Pour les imprimantes couleur, cela dépendra de la taille de la photo ou du document. Recherchez une imprimante qui vous offre la vitesse la plus rapide permise par votre budget.

Résolution

Plus elle est élevée, meilleure sera l’image finale. Elle se mesure en DPI, ou Dot Per Inch, qui vient de l’anglais « dots per inch ». Faites attention à ce nombre et, lorsque vous voyez les valeurs, rappelez-vous qu’elles se réfèrent à la résolution horizontale par la verticale.

Consommables

Cartouches, toner, rubans – La plupart des imprimantes utilisent des cartouches séparées pour l’impression en noir et en couleur. C’est un grand avantage car vous pouvez changer une cartouche à la fois, au fur et à mesure qu’elles s’épuisent.

Si vous souhaitez une meilleure qualité d’image, recherchez des imprimantes équipées d’une cartouche pour chaque couleur. Des cartouches reconditionnées ou rechargées peuvent être utilisées, mais n’oubliez pas que leur qualité finale ne sera pas la même que celle d’origine.

À ce stade, il est nécessaire de souligner qu’avant de définir l’achat d’une imprimante, renseignez-vous sur le coût des fournitures lorsque vous devrez les remplacer. Certains modèles d’imprimantes sont moins chers que le coût de remplacement de vos consommables d’impression.

Connexions

Les modèles actuels sont équipés d’un connecteur USB (Universal Serial Bus). N’oubliez pas de vous assurer que votre ordinateur dispose du port de connexion dont l’imprimante a besoin.

Trucs et astuces pour conserver votre imprimante plus longtemps

  • Ne mettez que les feuilles qui sont indiquées dans le manuel. Vous éviterez ainsi que deux feuilles ou plus soient prises et coincées dans le bac d’alimentation.
  • Utilisez des cartouches d’origine. Et au cas où vous les rechargeriez, cherchez des prestataires sérieux et fiables.
  • Utilisez des feuilles avec le grammage (épaisseur) recommandé. Les imprimantes domestiques n’impriment pas sur du carton, du carton d’affichage, etc.
  • Effectuez une connexion électrique correcte, si possible, en protégeant votre équipement avec un stabilisateur, un filtre de ligne ou un onduleur.

Attention lors de la déconnexion de votre imprimante

Éteignez l’imprimante à partir du bouton puis débranchez-la. N’éteignez pas directement le stabilisateur ou l’onduleur. Cela peut être un problème pour certaines imprimantes car elles risquent d’endommager la tête d’impression ou le système de positionnement de la cartouche.

Nettoyage interne

Effectuez l’entretien de votre imprimante au moins une fois tous les 6 (six) mois. Sinon, votre imprimante risque de tomber en panne à plusieurs reprises.

Conseils pour un bon entretien et fonctionnement de votre imprimante

Bien que les imprimantes à jet d’encre soient actuellement pratiquement le maillon le moins cher d’une chaîne informatique, au rabais évidemment des petits appareils, il ne s’agit pas de laisser leur qualité se détériorer et d’en acheter une nouvelle lorsqu’elle ne nous offre plus un bon service. . À partir de ce point, nous trouverons quelques conseils pour garder votre imprimante active le plus longtemps possible.

Comment empêcher les buses d’encre de l’imprimante de se boucher

Les buses à jet d’encre de votre imprimante se bouchent à cause du passage de l’encre dans leurs conduits, et si vous ne l’utilisez pas régulièrement, il est possible qu’elles se dessèchent en bloquant le passage de l’encre. C’est pourquoi vous devez les garder humides. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’imprimer régulièrement, même si vous avez la possibilité de partager des documents via PDF.

Dans le cas d’utilisateurs qui n’impriment un document que sporadiquement, la solution suivante peut être mise en place : programmer une alarme qui nous indique qu’il faut imprimer. Ceci est très utile, en particulier pour les oublieux, car cela vous rappellera d’imprimer et cela maintiendra votre imprimante en bon état.

Conseils supplémentaires pour un bon entretien et fonctionnement de votre imprimante

Quand il s’agit d’acheter une rame de papier pour votre imprimante, le problème est de savoir quel papier acheter, et la réponse à cette question est difficile à répondre. La plupart des fabricants d’imprimantes proposent également à leurs utilisateurs le papier nécessaire à leur impression, et ils vous diront que leur papier est le meilleur pour leurs imprimantes et souvent ils ont absolument raison. Ils ont créé l’encre et connaissent ses secrets, et donc la plupart du temps, vous obtiendrez un excellent résultat.

Mais pour compliquer davantage les choses, de nombreux fabricants proposent différents types d’encre pour différents types de papier, il est donc important de faire correspondre le type d’encre au type de papier. La plupart des imprimantes à jet d’encre fonctionnent bien avec le type de papier et d’encre standard, mais assurez-vous d’utiliser le bon papier avec le type d’encre que vous utiliserez pour le travail.

Cependant, vous devez considérer l’impact économique que l’achat d’un papier spécial pour votre marque d’imprimante signifie pour votre budget, car dans le cas des cartouches alternatives, il existe également du papier « alternatif » et vous devez très bien évaluer vos besoins pour face à un achat intelligent.

Ces quelques conseils vous aideront à éviter au moins certains problèmes potentiels avec l’imprimante. Mais au moins, vous avez une ligne directrice de ce que vous pouvez faire pour que l’investissement que vous réalisez dans l’imprimante, bien que faible, vous permette d’en faire bon usage pendant une bonne période de temps.

Pour finir…

Prendre soin de votre imprimante est un équilibre délicat entre le type de travail que vous effectuez, le nombre d’heures d’utilisation, la qualité des composants avec lesquels elle est construite et les fournitures avec lesquelles vous la chargez.

Author: Geek High-Tech

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This