Comment augmenter la durée de vie de votre téléviseur LCD LED ?

Comme nous le savons, les appareils électroniques tombent souvent en panne, même les plus récents. Si le dommage est causé par une panne de l’appareil, la vérité est que la réparation de ces pannes d’origine est la plupart du temps couverte par la garantie, qui a généralement une durée de 2 ans, et bien que nous puissions parfois prolonger cette période de garantie pour un peu plus d’argent, nous ne le faisons pas, ce que, dans certaines circonstances, nous pouvons regretter plus tard.

La vérité est que toutes les pannes ne sont pas toujours couvertes par la garantie ou son extension. C’est pourquoi il est vraiment important de bien connaître les conditions dans lesquelles la garantie sera prise, et de prêter attention aux termes et conditions de celle-ci, ou de ses différents contrats d’extension, pour vérifier dans quels cas la garantie couvrira un problème et dans quels cas non.

Lorsque nous avons posé la question à un spécialiste en réparation et installation TV murale, il a répondu que de nombreux défauts que présentent les téléviseurs avec le temps d’utilisation ne sont pas considérés comme des « défauts », mais dépendent directement de « l’usure » de l’équipement. Et qui dit absence de défaut dit absence de réparation.

Généralement, ces pannes surviennent peu de temps après l’expiration de la garantie, lorsque le téléviseur a encore une durée de vie utile, mais pas de garantie.

Maintenant, si nous sommes directement responsables des dommages, dus à une négligence ou à d’autres causes, le coût de la réparation fait beaucoup plus mal. C’est pourquoi il est important de savoir évaluer notre achat et d’en prendre soin en conséquence. Tous ceux d’entre nous qui ont dû payer un technicien en électronique pour résoudre un problème avec notre téléviseur LCD savent que ce n’est généralement pas quelque chose de bon marché et que le prix de la réparation est souvent proche de la valeur d’un nouveau téléviseur.

Si nous ne voulons pas que cela nous arrive, la meilleure chose à faire est de prendre soin de notre téléviseur, c’est pourquoi à partir de maintenant, nous trouverons les meilleurs conseils pour prendre soin d’un téléviseur LCD ou LED.

La première chose que nous devons savoir, c’est qu’un téléviseur LED ou LCD, lorsque le cycle de vie déterminé par le fabricant se termine, ne s’éteindra pas pour toujours, ou ne commencera pas immédiatement à mal fonctionner. Lorsque vous achetez quelque chose, elle doit durer longtemps, sinon il faut l’appareil capable de remplir la prémisse de durer longtemps.

En ce sens, la plupart des téléviseurs, du moins ceux de marques reconnues telles que Sony, Noblex, Samsung, LG, Philips, BGH et autres, fonctionnent généralement de nombreuses années après leur mort annoncée.

Nous devons également penser que bien que le fabricant du téléviseur, comme nous l’avons mentionné, joue un rôle très important dans la durée de vie utile d’un téléviseur en raison de la qualité des composants avec lesquels il construit les appareils, la vérité est que nous constatons également que ce n’est pas toujours le fabricant qui met la marque qui les construit.

Cela signifie que la durée d’utilisation d’un téléviseur n’est pas liée à la durée de vie utile décrite dans le manuel d’utilisation. Cela dépendra uniquement de la qualité des composants utilisés et de la compétence dans sa construction. C’est pourquoi si nous envisageons d’acheter un nouveau téléviseur et que les offres irrésistibles de nouveaux téléviseurs dans les grands magasins et les supermarchés attirent notre attention, nous devons savoir que, bien souvent, ces téléviseurs n’ont pas été construits avec une qualité irréprochable, ils ne tarderont donc pas à tomber en panne. Cependant, nous avons peut-être de la chance si l’appareil a été fabriqué à un bon niveau de qualité par un fabricant bien connu mais sous une marque différente.

Dans le cas où nous voudrions placer ce téléviseur dans un endroit où il n’aura pas beaucoup d’utilité, il peut durer longtemps, mais en tant que téléviseur principal, ce n’est pas une bonne idée, sauf si nous avons un budget très limité.

Après avoir fait cette clarification très importante, à partir d’ici, nous pouvons commencer à minimiser le risque de pannes de notre téléviseur et à prolonger sa durée de vie en suivant ces conseils pratiques, que nous mettons en pratique, et qui nous assurent une bonne probabilité que notre téléviseur fonctionnera sans problème pendant quelques années.

L’une des premières choses que nous devons faire est de réduire les paramètres de contraste et de luminosité, car ceux-ci sont directement responsables de l’usure du système de rétroéclairage du téléviseur. De plus, nos yeux l’apprécieront.

Un autre conseil très utile, souvent négligé, est la possibilité de connecter le téléviseur à un stabilisateur de tension, qui en plus de fournir une bonne énergie, protégera également le téléviseur des surtensions et des basses tensions. Dans ce sens, on peut aussi acheter un stabilisateur capable de couper le courant lorsqu’il dépasse une limite. Si nous ne sommes pas sûrs de le faire en toute sécurité, le mieux que nous puissions faire est de demander à un électricien, qui saura nous conseiller correctement.

Quelque chose que de nombreux utilisateurs oublient également est d’éteindre le téléviseur lorsqu’il n’est pas utilisé. Nous sommes nombreux à utiliser la télévision pour nous accompagner dans différentes activités, mais sans y prêter attention. À ce stade, la vérité est que la télévision, lorsque personne ne la regarde, s’use également et augmente également la facture de notre fournisseur d’électricité. Si nous voulons de la compagnie, nous pouvons toujours opter pour la radio ou même un podcast Internet.

L’emplacement où nous plaçons notre téléviseur est sans aucun doute un problème plus qu’important, car il peut déterminer combien de temps l’appareil dure avec nous. En ce sens, la meilleure idée que nous puissions avoir est de placer notre téléviseur à l’écart des endroits où il peut recevoir la lumière directe du soleil ou beaucoup de chaleur, comme cheminées. L’humidité est également un facteur très négatif pour les circuits de télévision.

De même, lorsque nous montons le téléviseur à sa place assignée, nous devons le faire avec un support de qualité, et que nous savons également de manière fiable qu’il est capable de supporter les kilos que l’appareil peut peser.

Dans le cas de placer le téléviseur sur une table ou un autre meuble, nous devons nous assurer qu’il ne gêne pas ou qu’il existe un risque de trébucher sur ses câbles et de tourner le téléviseur au sol.

Enfin, si le téléviseur a une fonction d’économie d’énergie, nous devons l’activer, car elle est inclue pour minimiser l’usure de l’appareil.

En conclusion…

On peut dire que la durée de vie d’un téléviseur LCD LED dépend beaucoup plus de nous que des conditions de fabrication. Ceci est vrai pour n’importe quelle plage de valeurs. Bien que, comme nous l’avons mentionné, un téléviseur trop bon marché puisse être un téléviseur qui ne dure pas longtemps, il peut durer au moins le temps stipulé par le fabricant si nous maintenons des conditions de sécurité optimales.

Si la télévision est chère, mais qu’on la maltraite, elle durera beaucoup moins longtemps qu’une télévision bon marché mais bien entretenue.

Author: Geek High-Tech

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This