Les accessoires nécessaires pour une imprimante 3D

Depuis son invention, l’impression 3D a conquis de nombreuses personnes. Il est donc normal que ces appareils deviennent des outils indispensables dans l’univers de la technologie.

Toutefois, pour réaliser les meilleurs résultats, il est important de posséder une machine compétitive avec les meilleurs accessoires. Vous êtes à la recherche des pièces adéquates pour votre imprimante 3D ?

Installez des filtres ou un caisson pour votre imprimante 3D

De nombreuses particules sont générées lors d’une impression 3D. Ces molécules sont capables de passer les barrières pulmonaires afin de se retrouver dans le sang, ce qui peut être préjudiciable pour votre santé.

Il est donc important de trouver des solutions adéquates pour protéger votre appareil et votre santé. Par exemple, vous pouvez opter pour des caissons fermés afin de limiter les effets négatifs liés aux émissions. Plusieurs structures, comme par exemple Alveo3D, vous proposent d’ailleurs des solutions intéressantes à cet effet.

En plus de protéger des émissions, l’utilisation de ces enceintes comporte de nombreux autres avantages. Les caissons permettent d’homogénéiser la température en limitant les flux d’air et la chaleur autour de l’appareil. Cela permet d’améliorer la qualité des impressions.

Ils réduisent aussi considérablement l’intensité du bruit produit lors du procédé de fabrication et constituent une protection efficace contre la poussière. Néanmoins, lors d’une utilisation prolongée de l’appareil, les particules émises peuvent surcharger l’enceinte.

C’est pourquoi l’utilisation d’un filtre est recommandée afin de relâcher le moins de particules possible. Cela protège votre imprimante et par la même occasion vos poumons.

imprimante 3D

Achetez de l’alcool isopropylique pour nettoyer les résidus d’impression

L’alcool isopropylique est sans doute le meilleur nettoyant pour les surfaces d’impression. Il permet de laver en profondeur et d’assainir les surfaces, débarrassant efficacement les pièces de toutes sortes de résidus.

Il est surtout un excellent solvant contre la cire, les huiles et les résines. Ce n’est pas tout, puisque l’alcool isopropylique peut servir à lisser et à parfaire les extrémités de votre œuvre. Pour se faire, il vous suffit de pulvériser la pièce réalisée à l’aide d’un spray.

L’alcool isopropylique s’évapore très vite et convient donc parfaitement lorsque vous avez besoin que vos pièces imprimées sèchent rapidement après nettoyage. Il est cependant important de savoir que l’usage de ce produit chimique doit se faire avec beaucoup de précautions. Vous devez porter des gants pour toutes les manipulations avec l’alcool isopropylique.

Utilisez un cube ou un objet de calibrage pour imprimante 3D

Pour obtenir un meilleur rendement lors de l’utilisation de votre imprimante 3D, il convient de bien l’étalonner. Le premier outil recommandé pour ce genre de tâche est le cube de calibrage.

Il s’agit d’un accessoire dont les faces sont étiquetées X, Y, Z et qui vous permet d’affiner les réglages de votre imprimante. Le cube vous aide à réaliser plus facilement un paramétrage précis de votre appareil afin de profiter d’une précision et d’une exactitude maximale.

C’est donc l’outil adapté pour les personnes désireuses de débuter l’impression 3D. Il existe également plusieurs autres objets très utiles qui vous permettent de vérifier les réglages de votre imprimante.

Author: Geek High-Tech

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This