Les meilleures applis mobiles pour la cuisine

Davantage qu’un téléphone, le smartphone est devenu un outil iconique du quotidien, aux multiples fonctions. Parmi ses nombreux domaines d’utilisation, on peut citer la cuisine comme une fonction de plus en plus importante. En effet, les applications pour la cuisine ont fleuri ces dernières années. Si certaines sont entièrement dédiées à la pédagogie via l’apprentissage de la cuisine, d’autres cherchent à remplacer les livres de recettes de cuisine en donnant accès à des catalogues digitaux de plus en plus fournis. Tour d’horizon des principales applications faites pour les amateurs de cuisine.

Connecter son robot de cuisine à son smartphone

L’une des applications les plus avancées dans le domaine de la cuisine est l’application Cookeo Connect, qui permet de connecter son robot de cuisine directement à son smartphone ou à sa tablette. Pour rappel, un robot de cuisine est un appareil multifonction qui permet à la fois de peser, découper, hacher, pétrir mais aussi de mélanger et de cuire vos aliments. Cela vous permet ainsi de gagner du temps en cuisine, en préparant en une fois avec un même appareil tous vos plats maison. Ils sont souvent équipés d’un assistant culinaire digital avec écran qui vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre recette de cuisine. La particularité du multicuiseur Cookeo, commercialisé par Moulinex, est qu’il s’accompagne d’une application mobile, pouvant être téléchargée sur votre smartphone ou votre tablette, via Android ou Apple. L’application vous permet ainsi de connecter votre mobile à votre robot multifonction via bluetooth. Ainsi, vous pouvez consulter directement sur votre smartphone les différentes étapes de réalisation d’une recette par votre multi-cuiseur depuis votre canapé. Il vous est aussi possible d’accéder via l’application à un catalogue de plus de cinq cent recettes, ainsi que d’échanger avec la communauté présente sur le forum MonCookeo des astuces et conseils de cuisine.

Les applications mobiles de recettes de cuisine

Si vous n’avez guère le budget pour faire l’acquisition du robot de cuisine Cookeo, pas de panique ! Il est également possible d’accéder au meilleur de la cuisine via son smartphone en téléchargeant gratuitement de nombreuses applications mobiles gratuites consacrées aux recettes de cuisine. Parmi elles, on peut citer l’application Youmiam. Celle-ci permet d’accéder à un très vaste catalogue de recettes, que vous pouvez filtrer selon votre budget, le niveau de difficulté et vos ingrédients disponibles. L’expérience utilisateur est au cœur du design de l’application : les recettes sont en effet très imagées et détaillées pas à pas, de manière à être réalisées le plus simplement possible. Il vous est également possible de sauvegarder hors connexion des listes de courses directement depuis chaque recette. L’application joue également un rôle de réseau social animé d’une active communauté, idéale pour s’échanger de nombreux conseils. Au-delà de Youmiam, il existe de nombreuses autres applications similaires, très appréciées par les passionnés de cuisine tout comme par les amateurs : citons en deuxième position l’application Marmiton, par exemple, qui possède à elle seule un catalogue de plus de 70 000 recettes ! On peut également mentionner l’application Frigo Magic, qui est bâtie sur un concept original : l’application vise en effet à vous éviter le gaspillage alimentaire et à vous donner des idées de recettes directement d’après les ingrédients présents dans votre réfrigérateur.

Les jeux sur smartphone liés à la cuisine

Si faire la cuisine reste encore quelque chose d’abstrait pour vous, pas de souci ! Il existe également de nombreuses applications ludiques qui permettent de se familiariser avec le monde de la cuisine à travers le jeu. Parmi elles, citons d’abord l’application World Chef. Celle-ci vous permet de vous plonger dans la peau d’un gérant de restaurant. Tour à tour, vous ouvrez votre établissement, décidez quelles recettes seront au menu, puis vous efforcez de générer des revenus à travers votre business. Dans le même style, on peut aussi mentionner l’application Crazy Chef. Ce jeu vous permet d’être dans la peau d’un chef de cuisine, et d’accumuler des points en réalisant des centaines de recettes différentes pour satisfaire les clients fictifs de différents restaurants, en temps et en heure. De nombreux autres jeux similaires existent, dans la même veine. Parmi eux, citons Food Street ou encore Bistro Cook. Pour en savoir plus sur la tendance montante des jeux pour smartphone en général, n’hésitez pas à consulter cet article.

Author: Geek High-Tech

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This