fbpx

Quels critères pour choisir son smartphone

Le smartphone est un outil incontournable dans notre vie quotidienne. Son rôle ne se limite plus aux communications et aux envois de SMS, mais s’étend à bien plus de fonctionnalités plus ou moins sophistiquées et complexes. Avec un smartphone, il est possible d’aller sur internet, d’écrire des mails, de prendre des photos, de s’orienter avec le GPS, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos ou d’utiliser des applications parmi les milliers disponibles sur les différents stores.

Si ce côté multi-usage permet de répondre aux besoins du plus grand nombre de consommateurs, il constitue aussi une source de complexité dans le choix des smartphones. Les principaux constructeurs présents sur ce marché fortement concurrentiel ne cessent d’innover et de proposer des téléphones mobiles toujours plus puissants et plus performants.

Il est alors essentiel de se poser les bonnes questions, en tenant compte de plusieurs critères avant d’acheter un nouvel appareil. Entre la taille de l’écran, le système d’exploitation, l’appareil photo, l’autonomie et le budget, quels éléments doivent être considérés avant de choisir le smartphone le plus adapté ? Des réponses dans cet article.

Quel usage ?

L’utilisation du smartphone est un critère indispensable à prendre en considération, afin de s’assurer que l’appareil choisi correspond réellement aux besoins du consommateur. En effet, tous les usagers n’ont pas les mêmes attentes par rapport à un téléphone portable. Certaines personnes veulent se contenter des fonctionnalités d’appels et de SMS, alors que d’autres désirent surfer sur internet, jouer ou répondre à des courriers électroniques.

Plus les fonctionnalités attendues par le consommateur sont poussées, et plus il doit monter en gamme lors du choix de son futur smartphone.

Ainsi, ceux qui considèrent le téléphone comme un simple outil pour passer des appels n’ont pas forcément besoin d’une connectivité à internet. Ces utilisateurs peuvent alors se diriger vers des appareils d’entrée de gamme.

En revanche, pour des utilisations plus pointues comme la navigation sur le web, la prise de photos, les jeux ou le partage et les interactions via les réseaux sociaux, il devient essentiel de s’orienter vers des appareils de type smartphone. Même dans ce contexte, de nombreuses gammes sont présentes sur le marché, selon la puissance du processeur, la taille de l’écran ou la résolution de l’appareil photo.

Les smartphones hauts de gamme correspondent plus à des usages intenses comme les jeux ou les technologies plus avancées, disponibles chez les grandes marques.

Quel budget ?

Même si les fonctionnalités sont essentielles, acheter un nouveau smartphone ne peut pas se faire en faisant abstraction du budget. Les prix sont en effet de plus en plus élevés pour les téléphones mobiles offrant des technologies de pointe et des fonctionnalités complexes.

En plus du prix d’achat, le budget à allouer doit également prendre en considération l’acquisition ou nom d’un forfait mobile associé au smartphone. Le forfait mobile avec engagement implique un prix plus bas à l’achat de l’appareil, mais un paiement mensuel plus élevé, pendant toute la période de l’engagement. Le choix d’un forfait mobile sans engagement entraîne un prix plus cher pour l’achat de l’appareil, mais des mensualités moins élevées.

Pour acquérir un smartphone haut de gamme au meilleur prix, il est donc intéressant de se renseigner sur les forfaits mobiles qui peuvent lui être associés.

Par ailleurs, le budget lié à l’achat d’un smartphone peut être réduit en se dirigeant vers le marché de l’occasion ou du reconditionné. Ces nouvelles manières de consommer connaissent un succès grandissant auprès des personnes qui possèdent un budget limité et qui désirent acquérir des smartphones hauts de gamme. Il s’agit également d’un comportement écoresponsable qui permet de réutiliser du matériel ou de lui donner une seconde vie à travers sa remise en vente après une vérification et un nettoyage par une entreprise spécialisée. Les téléphones reconditionnés sont aujourd’hui revendus par de nombreuses enseignes, et bénéficient d’une garantie de plusieurs mois.

Sinon, la location de smartphone est une autre solution qui permet de se procurer un appareil sans débourser le prix d’achat, et avec la possibilité de le rendre ou de l’échanger au terme du contrat.

Quel système d’exploitation ?

Le choix du système d’exploitation est une étape cruciale lors de l’achat d’un smartphone. Entre les deux principaux systèmes Android et l’IOS d’Apple, ou les autres, moins fréquents, comme Windows Phone et BlackBerry OS, le choix repose essentiellement sur l’aspect ergonomique, les mises à jour proposées aux utilisateurs, ainsi que les applications disponibles sur la marketplace.

C’est le système Android qui occupe la plus grande part du marché des smartphones, avec une interface fluide, facile à utiliser et personnalisable à souhait. Les téléphones mobiles dotés de ce système d’exploitation intègrent de nombreuses fonctionnalités pratiques. Le Play Store de Google est sans doute le service le plus célèbre du système Android, car il permet aux utilisateurs d’accéder à des dizaines de milliers d’applications dans des domaines variés.

Alors qu’Android est proposé sur des smartphones issus de plusieurs constructeurs, le système iOS d’Apple équipe uniquement les iPhones. Il offre une interface simple, particulièrement agréable à utiliser et appréciée par de nombreux adeptes de cette marque, en plus des multiples applications disponibles sur App Store.

Quelle taille d’écran ?

Les smartphones de grande taille sont de plus en plus tendance et séduisent un grand nombre de consommateurs. Toutefois, la taille de l’écran est à choisir en fonction des besoins de chacun et de l’usage escompté.

Un écran de petite taille offre une manipulation facile, il est idéal pour les utilisateurs qui désirent plus de discrétion, en cachant leur téléphone dans une poche ou dans un sac. A l’inverse, un grand écran apporte une meilleure visibilité et un plus grand confort lors de l’utilisation des différentes fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, ce critère compte énormément dans le choix du smartphone, et il est essentiel de ne pas se laisser envahir par les modes et les tendances, mais plutôt de penser à l’utilisation de l’appareil au quotidien.

Au-delà de la taille, l’écran est aussi choisi en fonction de sa résolution, qui détermine la qualité de l’affichage, et qui est définie par le nombre de pixels.

Quel appareil photo ?

Si les constructeurs rivalisent sans cesse en matière d’appareils photo sur les smartphones, c’est parce que cet aspect devient déterminant chez les consommateurs. L’appareil photo fait partie des fonctionnalités les plus convoitées par les consommateurs, qui sont toujours à la recherche de plus de performance.

La qualité d’un appareil photo est mesurée par le nombre de mégapixels proposé par ses capteurs situés à l’arrière et à l’avant de l’appareil. Avec l’explosion des réseaux sociaux et des partages de photos, il s’agit bien souvent du premier critère de comparaison considéré par les consommateurs avant de faire leur choix.

La caméra est également choisie selon la qualité de son zoom, de son flash, de la taille de ses capteurs, de sa stabilisation optique, des filtres disponibles ou alors des options de retouche.

Processeur, RAM, autonomie, les autres critères de choix

Dans un smartphone, c’est la vitesse du processeur, définie en GHz, qui détermine la rapidité d’exécution des différentes fonctionnalités, ainsi que la fluidité de navigation. Par ailleurs, plus un processeur possède de cœurs, plus il est rapide et capable d’exécuter plusieurs tâches en parallèle.

La RAM, ou mémoire vive du smartphone est un autre élément important dans la facilité d’utilisation d’un smartphone et la possibilité d’ouvrir plusieurs applications en même temps. Il s’agit de la mémoire qui permet de stocker les données temporaires de navigation, relatives aux différentes applications et fonctionnalités actives.

D’un autre côté, de nombreux consommateurs prêtent une attention particulière à l’autonomie de la batterie lors de l’achat d’un smartphone, car cet élément est quotidiennement sollicité, parfois d’une manière intense. L’autonomie est définie par un indicateur de puissance mesuré en mAh, et plusieurs constructeurs proposent des technologies de charge rapide sur leurs appareils.

Author: Geek High-Tech

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This