Processus de supply chain management : comment bien réussir ?

Pour la réussite et le développement de votre entreprise, les différents flux d’informations, les flux financiers, physiques et administratifs sont des paramètres hautement stratégiques. Une maîtrise parfaite de ceux-ci vous permet de répondre aux besoins de vos divers clients, mais aussi de leur offrir un produit ainsi que des services à la hauteur de leurs attentes.

Pour cela, il est important de savoir comment réussir à optimiser votre processus de supply chain management afin d’être toujours plus performant dans vos activités en tant qu’entreprise.

Recourir à l’usage de Colibri

L’une des solutions adaptées pour l’amélioration de votre processus de supply chain est l’outil Cloud Colibri. Ce dernier vous propose des solutions de Demand Planning, de Supply Planning, et de Sales & Operations Planning.

Concernant la solution de Demand Planning, elle vous permet de faire une meilleure estimation de vos ventes tout en économisant un temps précieux. Pour cela, différents modèles statistiques sont mis à votre disposition pour vous faciliter l’obtention des meilleures prévisions possibles, mais aussi pour une simulation des résultats avant que tout plan de prévisions ne soit lancé.

Pour ce qui est de la solution de Supply Planning, celle-ci facilite votre coordination afin de vous permettre de mieux faire face aux retards d’approvisionnement et ainsi pallier aux ruptures.

À ce niveau, le travail par niveau d’alertes est mieux coordonné avec une concentration en priorité sur les urgences telles que les retards de livraison ou encore les stocks en dessous de la limite de sécurité. De même, vous apprenez à mieux effectuer vos découpages en groupe de planification, la gestion des multifournisseurs ainsi que celle des multiunités.

Quant à la dernière solution, elle vous permet par le biais du module SnoP d’effectuer des simulations efficaces, de procéder à la comparaison et de prendre les décisions adéquates pour une meilleure gestion de votre Sales & Operations Planning.

Déterminer le niveau de performance de votre supply chain

En dehors du recours à des outils de supply chain management, il est aussi possible d’analyser les performances de votre supply chain actuelle dans le but de connaître les paramètres sur lesquels vous devriez agir pour l’améliorer. À terme, cette démarche vise à vous faire gagner du temps et de l’argent.

C’est pourquoi le responsable en charge de votre supply chain management se doit de faire usage des données en sa possession pour prendre les décisions qu’il faut concernant les changements qui doivent être opérés.

Pour ce faire, les indicateurs logistiques seront d’une importance capitale puisqu’ils fourniront les informations essentielles sur les niveaux de défaillance de votre organisation.

Ces indicateurs concernent généralement les opérations en lien avec le transport (le taux de remplissage au niveau de chaque véhicule par exemple), la gestion des stocks (coefficient de rotation de chaque stock), la production, la satisfaction de la clientèle et bien d’autres.

Néanmoins, collecter les données et faire des calculs ne suffit pas à améliorer votre processus de supply chain management, il faudra également prendre le temps de faire une analyse des différents chiffres, de comparer ces chiffres sur une période assez longue, de les comparer entre vos clients et vos fournisseurs.

Cela vous permettra de voir plus clair sur les éventuels dysfonctionnements qu’il y a lieu de corriger au sein même de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise.

En suivant régulièrement les indicateurs logistiques, vous vous rendez compte de la portée positive ou négative des changements que vous aviez eu à effectuer dans le processus de supply chain de votre entreprise. À partir de cet instant, vous saurez s’il est judicieux de continuer à procéder de la sorte ou s’il est nécessaire de revoir votre stratégie globale.

S’adapter aux changements

Tout changement au sein d’une entreprise rencontre toujours des difficultés avant sa mise en place. Pour autant, afin de réussir de votre processus de supply chain, votre entreprise se doit de disposer de la souplesse suffisante pour une adaptation rapide aux changements.

Il est nécessaire de savoir que la situation du marché, l’émergence de nouvelles technologies, les souhaits particuliers d’un client, la défaillance d’un ou de plusieurs fournisseurs, la commercialisation d’un nouveau bien et bien d’autres sont autant de facteurs capables de bouleverser la performance d’une chaîne logistique.

Il est donc indispensable à cette étape de mettre en place de nouvelles méthodes logistiques pour pouvoir vous adapter aux conditions qui s’imposeront à vous. Vous pouvez également faire appel à un professionnel du supply chain qui se chargera d’apporter un regard nouveau à toute votre stratégie logistique.

Author: Geek High-Tech

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This