fbpx

Le téléphone étanche, IP67 IP68 ou… ?

Beaucoup de personnes sont surprises que leurs Smartphones ne fonctionnent plus, suite à une éclaboussure ou une chute dans l’eau alors que celui-ci est étanche. Les utilisateurs se plaignent aussi que dès que leur téléphone est tombé dans l’eau ou a subit une grosse éclaboussure, leur Smartphone subissent rapidement des infiltrations ou des dégâts, dans les jours ou les mois qui suivent. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, je vais vous expliquer ce que signifie le terme « étanche » pour les constructeurs comme Apple ou Samsung.

Téléphone étanche ?!

Vous avez dit « étanche » ? Pour ce qui est de mon point de vue, je ne comprends pas comment un appareil électronique de ce genre peut-être 100 % étanche à l’eau… II se trouve forcement de minuscule trou ou membrane qui laissent passer le son ou qui permettent de charger vote appareil.

IP 67 et 68

Dans un premier temps, je souhaite vous expliquer ce que signifie « téléphone étanche pour les grandes marques. Le terme utilise est IP pour Indice de Protection, suivi de deux chiffres. Le premier chiffre est l’indice contre les corps solides et la poussière, et concernant le second, il indique la protection contre les corps liquides.

II en va donc que votre dernier bijou de Smartphone IP68 est « officiellement » protège contre les poussières très fines et qu’il peut-être immergé.

 

 

Le hic

Oui, car il y a un « mais ». Les tests IP réalisés en laboratoire ne reflètent pas la réalité, beaucoup de mobiles peuvent supporter un test de ce genre dans une colonne d’eau et dans de l’eau déminéralisée. Mais dans la vraie vie filmer une vidéo sous l’eau ou prendre en photo vos enfants à la mer devient un tout autre défi.

Les fameux téléphones étanches devient alors plus cher, car en plus de son prix, vous devez aussi payez le coût de ce test (qui n’est pas donné). D’autres marques très connues peuvent aussi avoir un indice de protection identique (voir mieux), mais préfèrent ne pas faire le test et économiser, afin de nous sortir des téléphones moins onéreux.

De plus les Indices de Protection même 68 sont seulement là pour rassurer le consommateur, mais aucune marque ne passe en garantie un appareil qui présente des traces d’oxydation.

Vous voilà donc avec votre Smartphone HS. L’humidité a principalement attaqué la carte mère ou le composant de base pour le fonctionnement du téléphone. Si c’est le cas, je vous recommande de vite l’éteindre, de ne jamais essayez de le charger ni de l’allumer.

Et alors ensuite ? 

Ensuite, je vous conseille ce prestataire qui pourra faire les manipulations et nettoyage nécessaires. Si un composant sur la « Carte Mère » est défectueux, cela pourra être réparé grâce à une opération de micro soudure. Lire aussi article sur la micro soudure et réparation de Carte Mère

 

Ce réparateur va démonter entièrement votre appareil et passer un produit désoxydant sur les composants électroniques.

Ensuite la carte mère prendra un bain dans une cuve à ultrason afin de la nettoyer en profondeur. Une fois l’appareil remonté, toutes les fonctions de votre Smartphone sont testées.

Partagez ce post sur

1 commentaire

  1. Super article, merci pour ces informations precieuses

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This